top of page

Le modèle DISC, un outil indispensable et ludique au service des dirigeants et managers d'équipe


Source : www.assessments24x7fr.com


L’ANALYSE DE LA PERSONNALITÉ EN 4 COULEURS

La Méthode DISC est utilisée auprès des dirigeants et de leur équipes afin de répondre aux problématiques humaines en entreprise
Bonhomme DISC ZT-Performance Bourgoin Jallieu

Pourquoi utiliser la méthode DISC en milieu professionnel?


Pour les entreprises et les organisations, l’utilisation de la méthode DISC permet de répondre à plusieurs problématiques :

  • Recruter des collaborateurs motivés et engagés

  • Travailler en équipe et créer des équipes performantes

  • Améliorer la motivation et la satisfaction au travail

  • Développer les talents

  • Gérer les conflits et les problèmes relationnels


 

Qu’est ce que la méthode DISC d’Assessments 24X7 ?

Le DISC d’Assessments 24X7 est une analyse comportementale basée sur la méthode DISC de William Marston qui décrit différents styles de communication et de comportement. Cette analyse va permettre de :

La Méthode DISC est utilisée auprès des dirigeants et de leur équipes afin de répondre aux problématiques humaines en entreprise
  • Mieux se connaitre soi-même, ses forces, ses limites et ses axes de développement personnel

  • Mieux comprendre comment et pourquoi les autres sont différents de moi

  • La communication interpersonnelle pour gagner en flexibilité et en efficacité

  • Améliorer la qualité de travail d’équipe, le climat au sein de l’entreprise et la coopération

  • Gérer les conflits

  • Savoir travailler en équipe


 

LES GRAND PRINCIPES DE LA MÉTHODE DISC


Le DISC StylesTM d’Assessments 24×7 distingue le comportement d’une personne (style naturel) de la façon dont elle s’adapte à son environnement (style adapté). La méthode DISC, basée sur les 4 couleurs, permet à chacun de mieux comprendre sa zone de confort et d’inconfort, de prendre conscience de ses forces et ses faiblesses. Chacun peut ainsi mettre en place des stratégies de réussite en adoptant des attitudes qui répondent aux exigences de l’environnement. Connaître son comportement et reconnaître celui des autres est un atout pour dynamiser la performance individuelle et collective.


 

Que mesure le profil DISC ?

01 L’adaptabilité L’adaptabilité est votre volonté et capacité à modifier votre approche ou stratégie en fonction des requis particuliers de la situation ou de l’état de la relation avec une personne à un temps donné. Elle concerne vos tendances comportementales, attitudes et habitudes, plutôt que celles des autres.

02 La flexibilité L’analyse comportementale DISC permet de définir votre flexibilité comportementale et de comprendre comment la développer pour faciliter les relations interpersonnelles.


03 La communication interpersonnelle Au fur et à mesure que vous comprenez mieux pourquoi les gens se comportent comme ils le font et que vous comprenez mieux vos propres modèles, votre communication deviendra plus ouverte et plus efficace pour maintenir un confort (réduire la tension) et accroître la productivité tout en facilitant les relations interpersonnelles.


04 Le leadership

La mesure du leadership passe par l’analyse de votre capacité à communiquer, influencer un groupe de personnes. Avec chacun des quatre types de comportement DISC, il existe une façon différente de communiquer et de leur déléguer des tâches ; de complimenter et de les corriger ; et de les motiver et les conseiller. Apprendre ces différentes méthodes peut rapidement faire de vous un leader plus sensible et efficace. La sensibilité et le tact sont constamment exigés des leaders.

 

Chaque couleur du DISC représente un style de besoin


Le profil du Dominant (rouge) du DISC

La dominance Les personnes au style dominant sont vigilantes et directes. Elles font preuve de fermeté dans leurs relations avec les autres, sont orientées vers l’optimisation du temps. Ces personnes sont tournées vers l’objectif à atteindre et préoccupées par le résultat final. Les styles Dominants acceptent des défis. Assument les responsabilités et savent faire preuve d’autorité. Les principales forces des styles Dominants sont leur capacité à faire avancer les choses, leur leadership et leur capacité à prendre des décisions. Leurs faiblesses sont l’inflexibilité, l’impatience, les mauvaises habitudes d’écoute et la difficulté à se relaxer, à profiter de la vie.


Le profil Influent (jaune) du DISC

L’influence Les personnes au style Influent sont directes et ouvertes à leur environnement. Elles présentent des caractéristiques telles que l’animation, l’intuition et la vivacité. Mais elles peuvent également être considérées comme manipulatrices, impétueuses et excitables lorsqu’elles affichent un comportement inapproprié au contexte. Les forces principales de l’Influent sont son enthousiasme, sa persuasion et sa sociabilité.

Ses principales faiblesses sont son implication dans trop de choses à la fois, son impatience, et sa faible capacité d’attention, qui l’amène à s’ennuyer facilement.

Le profil Stable (vert) du DISC

La stabilité Les personnes au style Stable sont ouvertes et indirectes. Ainsi, dans la mesure où elles considèrent que l’environnement et les règles qui le régissent s’imposent à elles et qu’elles doivent composer avec leur environnement, elles ont une approche indirecte des choses – elles observent et “réfléchissent avant d’agir”. Elles sont relativement insaisissables, chaleureuses et fiables. Elles se concentrent sur la connaissance des autres et sur la construction de la confiance. Les principales forces des Stables sont liées au fait de prendre soin et d’aimer les autres. Leurs principales faiblesses sont qu’ils manquent un peu d’assurance, qu’ils sont trop sensibles et parfois facilement harcelés.


La conformité Les personnes au style consciencieux sont à la fois indirectes et réservées. Elles sont concernées par les processus analytiques et sont persistantes, systématiques dans la résolution de problèmes. Elles peuvent se montrer directives, surtout si vous ne suivez pas le bon processus ou la procédure. Les personnes au style consciencieux ont tendance à être perfectionnistes, sérieuse et ordonnées.

Le profil conforme (bleu) du DISC

Les principales forces du Consciencieux sont la précision, la fiabilité, l’indépendance, le suivi et l’organisation. Les principales faiblesses sont de remettre certaines décisions à plus tard car il a le sentiment qu’il lui manque des éléments, la tendance à être pointilleux et trop prudent.

Combiner la méthode DISC et Forces Motrices.

Prendre en compte vos besoins et vos motivations vous permet d’adapter vos comportements pour mieux interagir avec autrui.



Formée à la Méthode DISC et Forces Motrices par Assessments24x7, ZT-Performance, à Bourgoin-Jallieu, propose

ZT-PERFORMANCE Zita TALABOUNA accompagne les dirigeants d'entreprise et leur équipe en coaching individuel ou collectif autour de la méthode DISC

des solutions individuelles et collectives pour permettre aux dirigeants, managers et collaborateurs de mieux interagir ensemble.

La méthode DISC est déclinée :


Vous souhaitez développer votre leadership ou optimiser les ressources de votre équipe, contactez Zita TALABOUNA au 06.29.65.46.45


Accompagnement individuel en physique ou distanciel / Accompagnement collectif en présentiel


#coachingprofessionnel #coachingdedirigeants #coachingdemanager #coachingdequipe #DISC #leadership #management #communicationinterpersonnelle #adaptabilite #isere #bourgoinjallieu #ztperformance #seminaireequipe #teambuilding #cohesionequipe #communication #managersonequipe #flexibilite #gestiondustress #gestiondesconflits #developpementprofessionnel #developpementpersonnel #travailenequipe #performancecollective #performanceindividuelle #dirigeantsTPE #motivation

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page