Le coaching professionnel consiste à accompagner des individus ou des groupes d’individus dans la définition et l’atteinte de leurs objectifs, au bénéfice de leur évolution personnelle et/ou professionnelle.
Il s'agit d'un accompagnement centré sur l’individu, l'objet du groupe d'individus, qui va lui permettre de se découvrir, de se comprendre, de trouver en lui les ressources afin d’atteindre l’objectif fixé.
C’est avant tout un parcours de connaissance de soi, de découverte de ses valeurs, de ses croyances, aidantes ou limitantes, mais aussi de ses talents, de ses capacités, de ses potentiels.
Le coaching professionnel, c’est en résumé un « Révélateur », au profit du développement personnel et du développement professionnel de l’individu ou du groupe d’individus, afin de transformer les difficultés en opportunités, les différences en talents.
Basée sur une relation de confiance, l'approche coaching se fonde sur des principes d'écoute, de bienveillance, d'empathie, d'ouverture.
Le coaching est un processus créatif qui vise à révéler, développer voire soutenir le potentiel du client, ceci par un questionnement éclairé.
La personne coachée profite d'un temps d'arrêt qui lui permet de faire un pas de côté et d'envisager différemment sa situation propre.
Le cadre d'intervention est confidentiel et encadré par un code déontologique.
La motivation du coach est de favoriser l'autonomie et la responsabilisation dans la situation actuelle de l'individu ou du groupe d'individus. Par la succession de séances, la personne coachée développe des automatismes afin de changer et faire évoluer son mode de pensée, tout en restant fidèle à ses propres valeurs et en lien avec le domaine de vie où il évolue.
Toute démarche de coaching part d'une demande spécifique ou d'une volonté de faire évoluer un aspect défavorable.
En l'absence de demande du client, le coaching est impossible.
De fait : le coach professionnel n'est pas :
-> un conseiller! L'un des postulat de base accorde "l'individu est intelligent, il a sa solution, le coach facilite la connexion à cette dite solution!" De plus, la posture de neutralité implique au coach une certaine distance qui devient incompatible avec toutes formes de conseils.
-> un thérapeute ou un médecin (à part s'il dispose d'une double casquette auquel cas le client doit en être avisé). L'approche coaching vise à travailler le présent en vue d'une projection future.
A la différence des thérapies qui vont traiter le "pourquoi" d'une situation et amener à une compréhension du passé, le coach s'attarde sur le "comment".
Le coach ne peut se substituer à un avis médical. il ne délivre aucun diagnostic médical. En cas de besoin, le client sera orienté vers les différents spécialistes compétents.
-> un magicien doté de solutions toutes faites. En effet, chaque individu est singulier et dispose en lui de la solution la plus adaptée à sa situation. Le coach pose les bonnes questions pour mettre en lumière les différentes options mais aussi les freins et croyances limitantes qui retiennent le client.
-> un "gourou" promettant des solutions miracles! Afin de garantir, le non-jugement, la neutralité et la bienveillance. Le coach suit des séances de supervision qui lui permettent de garder cette posture éthique. Le coach professionnel suit un code déontologique.
Vous recherchez un coach professionnel pour votre entreprise à Bourgoin-Jallieu ? ZT-Performance, professionnelle reconnue et à l'écoute pour répondre à vos besoins de développement personnel et professionnel
Comments